Les situations stressantes se présentent sous de nombreuses formes dans notre vie : une charge écrasante de travail, un projet compliqué, des difficultés financières, une crise familiale, une réunion qui semble importante ou le monde qui semble chaotique.
Existe-t-il un moyen de se détendre dans les situations qui nous stressent ?
Oui, absolument. Mais pour cela, il faut s’entraîner.
Vous êtes peut-être stressé en ce moment parce que vous avez beaucoup de choses à faire, que vous êtes confronté à quelqu’un ou que vous avez un événement à planifier…
Quelle est la source véritable du stress dans cette situation ?
Vous pouvez me raconter tous les détails de la situation, ou bien tous les méfaits d’une autre personne… Mais au bout du compte, il s’agit avant tout d’une histoire, celle que vous racontez.
Votre récit, c’est-à-dire votre interprétation de la situation ou de la personne, est ce qui vous stresse !
Et si vous pouviez vous détacher de votre point de vue, et simplement être dans le moment présent, sans le récit ? Ne serait-ce pas mieux ?
Il pourrait en résulter un sentiment de paix, d’ouverture et de calme qui vous permettrait de bien mieux faire face à la situation.
Deux étapes simples pour faire face aux situations stressantes
De façon pratique, comment pouvez-vous vous entraîner à rester calme dans des situations stressantes ?
Essayez de suivre ces étapes la prochaine fois que cela vous arrivera :
1. Détendez votre perspective.
Il suffit de vous demander : Quelle histoire suis-je en train de me raconter ?
Prendre du recul est un moyen efficace pour vous séparer de votre histoire.
2. Détendez votre corps en vous ouvrant au moment présent.
Détendez les muscles de votre mâchoire et de votre poitrine. Respirez profondément. Vivez le moment présent.
Si vous pratiquez cette technique, même une réunion stressante, une situation chaotique ou une conversation ennuyeuse deviendra plus facile.
Commencez par vous exercer dans des situations peu stressantes
Commencez à pratiquer cette technique de relaxation dans des situations faciles : lorsque vous choisissez vos légumes au supermarché ou que vous faites la vaisselle ou que vous faites une promenade ou lors d’une conversation avec un ami.
Tout ce que vous avez à faire est de respirer profondément, de relâcher les tensions dans votre corps, de laisser tomber le récit qui vous stresse et d’embrasser le moment présent.
Avec de la pratique, vous allez développer un excellent moyen de gérer les situations stressantes avec un esprit calme et serein.