Comment créer une ouverture lorsque tout semble bloqué dans notre vie

Débloquer sa vie

Si vous voulez savoir ce que signifie être bloqué et en rire au lieu d’en pleurer, je vous conseille de regarder « Un Jour Sans Fin » (« Groundhog Day » en Englais) – une des meilleures comédies des années 90.

Dans ce film hilarant, le héros se retrouve bloqué dans une boucle temporelle le forçant à revivre indéfiniment la journée du 2 Février. Il n’en peut plus et essaie par tous les moyens d’en finir avec son existence insensée.

Il essaie de façon épique de se suicider par tous les moyens les plus fous mais rien n’y fait. Le lendemain il se retrouve au même endroit, avec les mêmes personnes et le même jour recommence une fois de plus…

Jusqu’au jour où il arrive finalement à vivre cette journée comme il faut !

En voyant cette bonne et vielle comédie, vous pourrez voir des similitudes avec vous-mêmes si vous vous sentez bloqué quelque part dans votre vie.

Vous retrouvez-vous dans les mêmes impasses et répétez-vous les mêmes actions sans arriver à en sortir ?

Dans votre cas, peut-être que l’indécision ou le perfectionnisme vous amènent à remettre à plus tard indéfiniment un travail important.

Peut-être que vous vous sentez prisonnier dans une relation toxique sans avoir le courage d’y faire face.

Peut-être que par manque de discipline vous avez cessé d’aller à vos séances de gym ou de méditation qui vous faisaient tant de bien.

Peut-être que le désordre règne dans tous les domaines de votre vie et que vous vous sentez impuissant à entreprendre quoique ce soit pour reprendre les choses en main.

Vous n’avancez pas. Vous vous sentez découragé. Vous êtes dans une boucle sans fin ou le même scenario se répète. Vous êtes bloqué !

Cela nous arrive à tous à un moment ou à un autre, et il est possible de s’en sortir.

En fait, même si ça peut paraître impossible a priori, il y a toujours un moyen de s’en sortir.

La première chose à comprendre est qu’on ne se décoince pas en ignorant le blocage mais en se tournant vers lui. Il faut l’accepter, l’embrasser et passer au travers afin de s’en décoller.

Sept Principes Pour Débloquer Sa Vie

S’extraire de ce qui nous bloque et relancer sa vie est avant tout une question d’attitude.

Voyons de quoi il s’agit :

1. N’évitez pas la difficulté mais faites-y face

Si vous évitez de penser à ce qui vous fait problème, à vos finances, a votre manque de motivation, à vos relations, à votre régime alimentaire, ou à votre manque d’organisation, peu de choses changeront.

Pour que quelque chose change, il faut d’abord accepter la difficulté. Alors il devient possible de l’affronter.

La volonté de faire face à la difficulté et de travailler avec elle est l’une des conditions les plus importantes du changement.

2. Décidez de résoudre le problème

Si nous voulons que quelque chose de différent se produise, nous devons décider de changer. C’est aussi simple que cela. Pourtant, nous restons trop souvent coincés dans un état intermédiaire. Nous voulons changer mais nous n’avons pas pris la décision claire et ferme de le faire.

Une décision claire et ferme signifie que nous délaissons les questions qui instillent du doute dans notre esprit quant à la nécessité de résoudre le problème. Ceux sont des questions du style « devrais-je prendre en main cette situation ou la subir comme une fatalité ? ».

A la place, nous devons nous engager pleinement à résoudre le problème : « Je ne sais pas encore qu’elle est la solution, mais je vais la trouver coûte que coûte »

Ensuite, nous pouvons nous demander « par où commencer ? ».

C’est là tracer une intention en vue de sortir de l’impasse.

3. Mettez-y une bonne dose d’humour

J’ai commencé cet article en faisant référence a une comédie. Ce n’est pas pour rien. L’humour est une façon formidable de prendre de la distance par rapport à nos problèmes et de reprendre confiance en notre possibilité de changement.

Lorsque je coach mes clients, l’humour est toujours de la partie pour les débloquer. Cela aide à recadrer la situation et à adopter une perspective chargée d’énergie positive.

C’est l’un de mes outils préférés.

4. Ajoutez-y un peu de gentillesse

A force de retomber dans la même impasse, l’estime que nous nous portons en prend un coup.  

Nous nous sentons tout à la fois frustrés, découragés et déçus de nous-mêmes.

Alors, l’image négative qui se forge devient source d’accusations dures et injustes. Nous devenons des juges impitoyables vis-à-vis de nous-mêmes.

Est-ce que cela arrange les choses ?

Non, au contraire. Ça ne fait qu’envenimer le problème en nous diminuant encore plus !

Ne serait-il pas mieux de faire preuve de gentillesse à la place ?

Cela ne signifie pas que nous tombons dans la complaisance et cessons de vouloir changer.

Cela signifie que nous n’ajoutons pas l’auto-découragement à la liste de nos défis.

Cela signifie que nous cessons d’être notre pire ennemi.

Cela signifie que nous ajoutons un peu plus de compassion et d’encouragement à notre parcours.

Cela signifie que nous reprenons confiance en nous-mêmes pour changer.

5. Allez-y pas-à-pas

Disons que cela fait des années que vous n’avez pas fait de sport, que vous mangez tout ce qui vous fait plaisir (sucré, salé, matières grasses, féculents), et que vous décidiez du jour au lendemain d’arrêter tout ça et d’adopter un mode de vie plus sain et mieux équilibré.  

Par où commencer ?

Si vous pensez qu’en vous affamant et en vous épuisant à la salle de sport vous allez y arriver, bon courage !

Je vous recommanderai plutôt de commencer avec un petit pas en avant comme par exemple cesser de mettre du sucre dans votre café.

Ce petit changement, qui peut s’avérer difficile pour certains, peut devenir votre premier pas dans la bonne direction. En y arrivant vous allez déclencher un processus de prise de confiance pour progresser davantage.

Mettez l’accent sur les petites victoires qui graduellement vont prendre de la vélocité et faire une énorme différence sur vos résultats.

6. Visez le progrès et non pas la perfection

Attention, le perfectionnisme est un piège qui peut vous clouer là ou vous êtes pour très longtemps. Visez plutôt le progrès qui vous met dans la bonne direction.

Il vaut mieux une action imparfaite qui vous fait avancer que l’idée d’une action parfaite qui vous paralyse et vous empêche de passer à l’action.

7. N’y allez-pas tout seul

La majorité des personnes bloquées cachent bien leur jeu afin que personne n’en prenne connaissance (« ça la fout mal ») et afin de résoudre leur problème entièrement par eux-mêmes (« Moi avoir besoin d’aide ? Non, mais vous plaisantez ? »).

C’est bien souvent la raison pour laquelle ces personnes restent bloquées alors qu’elles pourraient reprendre leur élan rapidement !

« All By Myself » est le syndrome des gens bloqués : Tout par moi-même !

Et pourtant, nous avons tous besoin d’aide pour progresser.

Vouloir résoudre ses problèmes tout seul, sans l’aide de personne, est souvent un handicape qui empêche d’avancer.

Il est tellement plus efficace de le faire avec une personne bienveillante ou avec un groupe qui vous accompagne, qui vous soutient et qui vous pousse de l’avant.

Dès lors que vous commencez à vous mettre en mouvement, vous allez vous sentir mieux et laisser derrière vous le sentiment de faire du sur place. C’est ce qui compte avant tout.

C’est vrai si vous voulez perdre 10 kilos, courir un marathon, changer de travail, monter une entreprise, améliorer vos relations, développer votre quotient émotionnel, avoir plus confiance en vous ou tout autre changement qui vous fasse évoluer dans votre vie.

Si le dicton populaire nous inspire à la méfiance en nous disant qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, je préfère de mon côté vous inviter à la confiance en vous disant que pour débloquer sa vie et prendre son essor il vaut mieux être bien accompagné que seul.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Gérard Sellam

Gérard Sellam

Merci de lire cet article. Si vous désirez trouver l’équilibre nécessaire pour stresser moins, réussir plus et vivre une vie épanouie, je peux vous aider. Commencez par tester votre aptitude à gérer le stress (voyez ci-dessous) et visitez la page d’accueil de ce site pour en savoir plus.

Quelle est votre Aptitude à Gérer le Stress ?

A Lire Aussi...

Laisser un commentaire